Si vous trainez vos guêtres sur la blogo ces derniers temps, vous n'êtes sans doute pas passées à côté de ce nouveau projet, qui rencontre beaucoup de succès. Il y a sans doute une raison à cela ... Personnellement, je couds beaucoup sur une période, puis je fais une pause .. et cela recommence. En fonction de mon temps, de mes envies et, il faut bien le dire, aussi de mes réussites. Lorsque je tombe sur plusieurs pièces cousues pour les lutins déchirées, arrachées, décousues ... je me pose des questions sur mon travail, même si leur délicatesse d'hippopotames en rute peut aussi être mise en cause.

Ou alors, ce sont mes cousettes à moi qui restent au placard car je leur trouve souvent un petit quelque chose qui cloche ... Ce projet, initié par Clotilde, nous invite à nous coudre 12 pièces pour une nouvelle garde-robe, à publier chaque fin de mois, sans autre critère.

jecoudsmagarderobecapsule

Pourquoi pas se lancer ? Mot d'ordre : sobriété et soin, pour éviter le coup du "petit quelque chose qui cloche". L'idée est aussi d'utiliser un maximum de tissus des stocks et de patrons qui trainent ( vous savez ceux qu'il vous faut immédiatement, puis qui restent sans suite ... ).

Je vais donc tenter pour ce projet garde-robe capsule 2017

en janvier : 1 haut (chaine et trame)

Facile ! Je viens d'imprimer l'Indispensable de Delphine et Morissette et j'ai quelques viscoses qui attendent ...

DSCF4885

Indispensable - Delphine et Morissette

 

en fevrier : 1 haut (jersey)

M comme Madrague ! Je suis tombée sur ce joli débardeur gratuit chez Aime comme Marie. Vite cousu, vite porté ? Ce serait l'occasion de tenter l'aiguille double ...

Madrague-640x640

en mars : 1 robe

Ici, pas de soucis, j'en porte souvent, cela devrait être une cousette rentabilisée. J'avais acheté le patron de la Xéréa de Pauline et Alice l'année passée. Ce sera l'occasion de tester ce joli patron, je ne sais pas encore quelle version, ni quel tissu utiliser. Je verrai.

114139092

 

en avril : 1 pantalon

Alors là, jamais cousu encore ... mais pourquoi pas. Sortir un peu de sa zone de confort ne peut pas faire trop de mal non ? J'entreprendrai des fouilles dans ma pile de magazine, je devrais bien avoir un patron de pantalon quelque part. Niveau tissu, ce sera très certainement du sobre, voire très sobre, du lin noir sans doute ...  Il me semble que le patalon Sunny de la Maison Victor pourrait faire l'affaire.

en mai : 1 short

Je n'aime pas les shorts, je n'en porte jamais ( et le vieux machin que je mets pour jardiner ne compte pas ! ), ça c'est un réel défi. Je me souviens d'un patron mais encore faut-il arriver à mettre la main dessus. Ce sera un test, au pire j'aurai une nouvelle tenue pour jardiner ;-) Victor me viendra en aide avec son joli Scarlet.

en juin : 1 jupe

Je viens de commander la 1001 perles d'Ivanne Soufflet, je suis certainement la blogeuse la plus en retard de l'univers mais ce n'est pas bien grave.

IMGP2563_retcarre800

en juillet : 1 chemise

Victor est mon ami donc ... il y avait un patron de chemise dans une des éditions précédentes ( à fouiller donc ) 

en août : 1 combinaison

rhaaaaa ... j'aime pas les shorts, j'aime pas les combi non plus ... je peux poser mon joker ?

en septembre : 1 manteau 

J'ai flashé sur le Précieux de la Jolie Girafe. Je le trouve juste sublime, sobre et élégant ( et avec une capuche ... qui me sauvera la vie dans la cour de récré!) Le patron pdf n'est pas bien cher en plus. J'en aidéjà vu de jolies versions sur la toile. Je l'imagine dans un joli lainage anthracite ( comme la version de présentation en fait).

sans-titre

en octobre : 1 veste

Pourquoi pas un nouveau Cannelle ? Reste à voir si je saurai attendre jusqu'en octobre pour m'en coudre un nouveau!

Sans doute une version en lainage bien chaude pour affronter l'automne prochain. 

visuel-_cannelle-300x300

en novembre : 1 vêtement de nuit

Certainement une nuisette, soyons fous !

en décembre : 1 maillot de bain

Ca se coud un maillot de bain ? sérieux ? Là par contre, je ne pense pas disposer d'un patron, et je n'ai d'ailleurs aucune idée du type de tissu utiliser. Ce sera une grande première donc ! Honnêtement, j'aimerais trouver un patron gratuit parce que je suis assez sceptique sur mes capacités à coudre ce genre de petite chose ... J'ai vu le bikini Monroe, le patron et les explications sont offerts gratuitement. Je devrais trouver facilement un patron de culotte par la suite ;-)

g6464

 

Maintenant, y'a plus qu'à ;-)